Docimologie - www.galiam.net

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Docimologie

Formation

DOCIMOLOGIE  
ET
INFORMATIQUE


La docimologie, l'étude des épreuves, est la discipline scientifique consacrée à l'étude du déroulement des évaluations en pédagogie et notamment à la façon dont sont attribuées les notes par les correcteurs des examens scolaires.

"L'école est un lieu dans lequel l'évaluation est omniprésente. Il semble même parfois à certains que l'élève fréquente davantage l'école pour récolter des notes que pour apprendrevéritablement quelque chose. "
 
 Voir une certaine histoique de la docimologie




  Docimologie critique par Dieudonné Leclercq, Julien Nicaise et Marc Demeuse :


"Les méthodes employées pour étudier les biais de notation reposent sur différentes procédures, selon le type de biais à mettre en évidence. On peut ainsi utiliser, de manière expérimentale, les approches suivantes:

(a)Une même série de copies est corrigée plusieurs fois par le même correcteur, à des moments différents, sans que celui-ci s’en rendre compte, ce qui permet de mesurer la stabilité intra-correcteurs;
(b)Une même série de copies est corrigée par plusieurs correcteurs différents, ce qui permet de mesurer la concordance inter-correcteurs;
(c)Une même copie est placée dans un ensemble de copies dans des positions différentes (précédée de copies meilleures ou plus faibles), ce qui permet de mesurer l’effet de contraste, ou de séquence;

(d) Une même copie est placée dans un ensemble de copies dont les valeurs sont plus ou moins dispersées largement (tantôt parmi des copies ayant toutes reçu la même note lors d'une évaluation préalable, tantôt parmi des copies très variées en qualité); etc.

(e) Une même copie est corrigée par plusieurs groupes de correcteurs auxquels on fournit des informations complémentaires différentes sur l'élève, ses notes antérieures."



L'élève et l'informatique :  denombreuses compétences informatiques sont devenues indispensables pour chaque élève de ce siècle. Les pays africains ne sont pas dispensés de cette formation due à tout élève. Cela rappelle l'urgence de la formation des enseignants. ...

Indication du Ministère français de l'Educationale Nationale


Le brevet informatique et internet (B2i) école-collège-lycée et CFA : les référentiels

"À l'école, au collège et au lycée, le brevet informatique et internet (B2i) répond à la nécessité de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, lui permettra de faire une utilisation raisonnée des technologies de l'information et de la communication. Cette formation permet également de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements. Elle donne aussi des moyens d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations."

Cinq domaines

Cinq domaines sont évalués. Ces domaines et leurs items sont présentés dans des référentiels pour chaque niveau :

Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail ;
Domaine 2 : adopter une attitude responsable ;
Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ;
Domaine 4 : s'informer, se documenter ;
Domaine 5 : communiquer, échanger.

Les évolutions d'Internet et le développement des usages pédagogiques du numérique ont conduit à la rénovation des référentiels de compétences du B2i école et du B2i collège afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces technologies.

Consulter les référentiels et feuilles de position :

Référentiel B2i école, décembre 2011


Référentiel B2i collège, décembre 2011

Feuille de position B2i Collège, novembre 2012 - en accord avec la simplification du LPC (livret personnel de compétences) BO n° 35 du 27 septembre 2012)

Référentiel B2i lycée, juillet 2013


 Feuille de position B2i lycée, août 2013
 

 
 
 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu