Menu principal :
Histoire des idées, philosophie ...
Qu’est-
Charles Darwin a-
Après si peu de mots et déjà beaucoup de questions, il est aisé de comprendre pourquoi les hommes mettront encore longtemps à "philosopher". Qu’importe ! Ils ont déjà tellement de choses à partager qu’il faut bien qu’ils s’accordent sur le sens de certains concepts.
Leurs outils communs de compréhension les mieux partagés sont les fruits de l’intelligence et les éclairages de la sagesse. Cette dernière, qui sous-
Parce que celui qui se voudra le plus sage devra prouver pourquoi et en quoi il a raison. Il lui faudra donc argumenter avec méthode pour mieux réfuter les thèses qui paraitront contraires aux évidences de sa raison. Sa démarche "rationnelle" ne trouvera le repos qu’après avoir vaincu,
Soit par choix soit par ignorance, l’homme des cavernes, semble-
Depuis le moment où l’homme s’est embarrassé de l’amour de la sagesse, il a ouvert avant l’heure, la boîte de Pandore donnant ainsi naissance à la philosophie, chose évanescente, instable, délicate mais combien pérenne depuis des millénaires. Pour en faire mémoire, les hommes qui n’ont pas faim car, comme le rappelle Félix Houphouët Boigny, "
A qui la faute ? Ou plutôt, à qui l'honneur ? Sans doute aux préscocratiques dont Thales, Pytagore, Anaxagore et Aristote qui, en développant "l'esprit rationnel", prônèrent les premiers, le "noüs" grec : "intelligence éternelle" ou "raison". Ce faisant ils soumirent les interrogations de l'homme à la raison éclose.
à suivre. ...
Retrouvez ici vos penseurs préférés et rafraichissez votre mémoire philosophique. Exemple: sur la page qui va s'ouvrir, saisir Socrate ou Voltaire ou le philosophe de votre choix.
J. COMPAORE